Results for 'par Christophe Giolito'

988 found
Order:
  1. Une liaison philo-graphique : les discours d'Auguste Comte sur Clotilde de Vaux.par Christophe Giolito - 2012 - In Frédéric Cossutta, Pascale Delormas & Dominique Maingueneau (eds.), La vie à l'œuvre: le biographique dans le discours philosophique. [Limoges]: Éditions Lambert-Lucas.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Epoque moderne et contemporaine.par Christoph Jamme - 1995 - In Luc Brisson (ed.), Introduction à la philosophie du mythe. J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  38
    Pratique et fondement de la méthode en histoire de la philosophie chez Martial Gueroult.Christophe Giolito - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):69-95.
    Martial Gueroult est exemplaire parmi les historiens français de la philosophie : ses travaux permettent d’étudier la divergence des dimensions de l’activité d’interprétation (commentaire, méthodologie, fondation). Cet article procède à une lecture de ses monographies emblématiques, essaie de comprendre la limitation du champ de leurs objets, se risque à une critique de l’idéalisme radical pour finalement expliquer que le manuscrit de la Dianoématique n’ait jamais été publié, sans pourtant que son auteur en désavoue l’intention : son principal défaut relevait d’une (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  4
    L'humain et ses limites.Christophe Giolito & Christophe Bouriau (eds.) - 2022 - Limoges: Lambert-Lucas.
    L'humanité est une réalité difficile à appréhender, tant elle nous est intime. La proximité même de l'humain en fait un mystère. Souveraine autant que vulnérable, la condition humaine ne semble pouvoir être circonscrite tant sa plasticité l'ouvre à toutes les formes d'altérité. Aborder l'humanité sous l'angle de ses limites permet d'interroger les rapports entre une intériorité et une extériorité, et de comprendre la manière dont l'humain doit se mettre à l'épreuve de son autre (divin, animal, déshumanisé, homme augmenté, cyborg) pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  12
    L'homme commun: la genèse du réalisme ontologique durant le haut Moyen Âge.Christophe Erismann - 2011 - Vrin.
    Le present livre propose l'etude de la constitution, durant le haut Moyen Age latin, d'une position philosophique: le realisme de l'immanence a propos des universaux. Cette position est fondee sur la conviction qu'il existe, dans le monde qui nous entoure, certes des individus particuliers - ce tilleul, cette tortue -, mais aussi des entites universelles. Ces entites n'existent pas separees des individus, mais integralement realisees en eux, sans variation ni degre. Cet engagement philosophique resulte d'une exegese des Categories d'Aristote, reinterpretees (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  6.  22
    Interview de Christophe Vieu, directeur de recherche au LAAS, Toulouse, le 8 décembre 2017.Christophe Vieu & Bensaude-Vincent - 2019 - Philosophia Scientiae 23:161-164.
    Plongé au cœur des nanos, Christophe Vieu souligne la diversité des secteurs touchés par l’approche nano. À l’idée d’une convergence des secteurs scientifiques, il oppose l’image d’une espèce invasive. Il se sent de ce fait investi d’une responsabilité de l’ensemble des technosciences.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Interprétabilité et explicabilité de phénomènes prédits par de l’apprentissage machine.Christophe Denis & Franck Varenne - 2022 - Revue Ouverte d'Intelligence Artificielle 3 (3-4):287-310.
    Le déficit d’explicabilité des techniques d’apprentissage machine (AM) pose des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. Un des principaux objectifs de notre projet est de fournir des explications éthiques des sorties générées par une application fondée sur de l’AM, considérée comme une boîte noire. La première étape de ce projet, présentée dans cet article, consiste à montrer que la validation de ces boîtes noires diffère épistémologiquement de celle mise en place dans le cadre d’une modélisation mathéma- tique et causale d’un phénomène (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Interprétabilité et explicabilité pour l’apprentissage machine : entre modèles descriptifs, modèles prédictifs et modèles causaux. Une nécessaire clarification épistémologique.Christophe Denis & Franck Varenne - 2019 - Actes de la Conférence Nationale En Intelligence Artificielle - CNIA 2019.
    Le déficit d’explicabilité des techniques d’apprentissage machine (AM) pose des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. Un des principaux objectifs de notre projet est de fournir des explications éthiques des sorties générées par une application fondée sur de l’AM, considérée comme une boîte noire. La première étape de ce projet, présentée dans cet article, consiste à montrer que la validation de ces boîtes noires diffère épistémologiquement de celle mise en place dans le cadre d’une modélisation mathématique et causale d’un phénomène physique. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  11
    Persona scientifique et patrimonialisation d’archives personnelles contemporaines : autour du cas Jean Leray.Christophe Eckes - 2022 - Philosophia Scientiae 26:145-169.
    La présente étude de cas soulève une série de questions historiographiques et archivistiques induites par une enquête que nous avons consacrée à la patrimonialisation des papiers personnels de Jean Leray. Nous entendons tout d’abord reconstituer la persona scientifique de Jean Leray telle qu’elle ressort des notices biographiques produites en particulier après son décès. Le récit que nous a livré Leray sur sa captivité durant la seconde guerre mondiale y est alors reproduit et amplifié. Nous établissons ensuite que le tri des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  20
    L'argument Par « affinité » dans le « phédon ».Christopher Rowe - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 181 (4):463 - 477.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  11
    D’une voie sans issue par une voix sans éclat.Christophe Perrin - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (4):609.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  1
    Par la fissure.Christophe Degoutin - 2007 - Multitudes 4 (4):117-121.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Par la fissure.Christophe Degoutin - 2007 - Multitudes 27 (4):117-121.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  52
    The Natural Rights Basis of Aristotelian Education.Christopher Vasillopulos - 2011 - Studies in Philosophy and Education 30 (1):19-36.
    It is commonplace to speak of education as a right. Yet it has been seldom defended as a natural right. Natural rights are pre-social, while education is social intrinsically. This analysis attempts to show how Aristotle’s concept of education can be conceived as a natural and necessary process to fulfill individual autonomy. In this sense it approaches Locke’s conception of a natural right. To the degree that it succeeds, the firmest possible basis for education in modern constitutionally premised social order (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  6
    Les avocats aux Conseils et la Cour de cassation.Christophe Soulard - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):385-393.
    La représentation devant la Cour de cassation ne peut être assurée que par certains avocats, qui ont reçu une formation spécifique et dont le nombre est volontairement limité. Ce régime particulier, dont l’origine est très ancienne, s’explique par la technicité du pourvoi en cassation et le caractère extraordinaire de cette voie de recours. Mais ses effets ne se réduisent pas à cet aspect. En rendant possibles des échanges réguliers et fluides entre la Cour et « ses » avocats, tous dépositaires (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Nietzsche éducateur: de l'homme au surhomme.Christophe Baroni - 2008 - Paris: Fabert.
    Nietzsche éducateur est une mine de renseignements non seulement sur l'un des "trois Grands" qui annoncèrent le vingtième siècle, mais une approche originale des problèmes majeurs de notre temps, en particulier dans le domaine si complexe de l'éducation et de l'instruction, où la lucidité du philosophe allemand aide à dépasser les faux problèmes tels que contrainte/liberté, discipline/autonomie, respect/révolte... Christophe Baroni, dans un style limpide, nous présente avec objectivité les diverses facettes du philosophe, et le lave définitivement du soupçon d'avoir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Understanding and Undermining the Growth Paradigm.Christopher Nowlin - 2017 - Dialogue 56 (3):559-593.
    For three centuries the primary aspiration of Western governments has been constant economic growth but with the Industrial Revolution this objective became troublesome. In the 20thcentury unprecedented levels of industrial production and social consumption caused palpable harm to humans and the environment. Hannah Arendt and John Kenneth Galbraith turned their pens to such concerns and Bill Mollison and David Holmgren advocated a permaculture approach to growth, one that strives to limit human interference in natural growth processes. Today’s precarious economic and (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  15
    Should students have to borrow?Christopher Martin - 2016 - Impact 2016 (23):1-37.
    Since autumn 2012, higher education institutions in England have been able to charge undergraduate students up to £9,000 a year in tuition fees. Full-time students are expected to take out loans large enough to cover their tuition fees and living costs for the duration of their studies. They must start repaying these loans if and when their earnings reach £21,000 a year. In this bold and timely pamphlet, Christopher Martin argues that forcing students to borrow is a serious mistake. He (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  16
    Entre Conscience et Inconscient.Christopher Lapierre - 2015 - Chiasmi International 17:95-132.
    L’objectif de cet article n’est pas d’étudier les relations complexes que les pensées de Sartre et Merleau-Ponty entretiennent avec la psychanalyse – tâche qui exige à elle seule tout un livre –, mais uniquement de montrer que leur traitement respectif de la subjectivité entretient des rapports frontaliers, parfois conflictuels, avec la problématisation psychanalytique de l’inconscient. C’est donc seulement dans la perspective du problème très général de la « conscience fausse » que seront abordés ces emprunts et échanges sinueux. De ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Vie, désir et négation dans les ontologies de Renaud Barbaras et de Nicolas Grimaldi.Christopher Lapierre - 2015 - PhaenEx 10:133-161.
    Cet article propose une confrontation inédite entre les dispositifs théoriques de deux philosophes contemporains, Renaud Barbaras et Nicolas Grimaldi, que l’auteur envisage en tant qu’ontologies de la vie. La singularité, dans le champ philosophique, de leur conception du désir conduit à un rapprochement, en dépit d’une différence dans les références philosophiques mobilisées. Le sujet vivant est en effet pensé par tous deux comme « désir », et il est par là interprété comme un certain manque, bien que celui-ci ne soit (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  18
    The City of Pigs: a Key Passage in Plato’s Republic.Christopher Rowe - 2017 - Philosophie Antique 17:55-71.
    Le passage, au livre II de la République, décrivant ce que Glaucon, un des principaux interlocuteurs de Socrate, considère avec dédain comme une cité seulement digne de porcs, est en réalité central dans la stratégie globale de Platon. Le Socrate de Platon nomme de fait cette cité la cité « véritable » et « saine », et cela est vrai pour Platon comme pour Socrate – ce que démontre le présent article. La « belle cité », Callipolis, que Socrate souhaite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  22.  5
    Pour une éducation matérialiste: corps à corps.Christophe Richard - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Il est urgent, selon Christophe Richard, de repenser notre système éducatif et d'imaginer ce que pourrait être une éduction matérialiste, c'est-à-dire une éducation tenant enfin compte du corps. Force est de constater que, jusqu'à présent, il ne fut question que de l'esprit des apprenants. Et pourtant, dispenser un enseignement ne relève-t-il pas davantage du corps à corps que du tête à tête? Car enfin, qui ne voit que l'on apprend par corps et que l'on ne pense qu'avec le corps? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  24
    Weyl’s Philosophy of Physics: From Apriorism to Holism.Christophe Eckes - 2018 - Philosophia Scientiae 22:163-184.
    Dans cet article, j’entends décrire comment évolue la philosophie de la physique de Weyl au cours de la période 1918-1927. Je rappellerai en particulier qu’il développe différentes formes d’« apriorisme» entre 1918 et 1923: un apriorisme « spéculatif» avec sa théorie unifiée des champs, puis une conception des connaissances a priori largement inspirée de la Wesensanalyse de Husserl dans ses travaux sur le problème de l’espace. Je montrerai par ailleurs que le holisme de Weyl, i.e., la thèse selon laquelle seule (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24.  32
    Weyl’s Philosophy of Physics: From Apriorism to Holism (1918-1927).Christophe Eckes - 2018 - Philosophia Scientiae:163-184.
    Dans cet article, j’entends décrire comment évolue la philosophie de la physique de Weyl au cours de la période 1918-1927. Je rappellerai en particulier qu’il développe différentes formes d’« apriorisme» entre 1918 et 1923: un apriorisme « spéculatif» avec sa théorie unifiée des champs (1918-1921), puis une conception des connaissances a priori largement inspirée de la Wesensanalyse de Husserl dans ses travaux sur le problème de l’espace (1921-1923). Je montrerai par ailleurs que le holisme de Weyl, i.e., la thèse selon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  25. Le christianisme comme style: Relecture du thème Esthétique et théologie.Christoph Theobald - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):505-600.
    L'esthétique moderne, tout éloignée qu'elle est de la conception religieuse de l’œuvre d'art dominante jusqu'à la Renaissance, reste traversée par une sourde inquiétude au sujet du sacré, qu'on est autorisé à interpréter comme une quête spirituelle, comme une ouverture vers une altérité innommée. Quelques théologiens contemporains, de leur côté, souvent influencés par la fréquentation des beaux-arts, tendent à substituer aux stratégies apologétiques ou dogmatiques du passé une approche esthétique du mystère du monde, de l'homme et de la révélation. La notion (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  26.  13
    Le conseil d'élèves: pour apprendre à vivre ensemble.Christophe Marsollier (ed.) - 2005 - Paris: Harmattan.
    Le Conseil d'élèves est une instance de médiation et de régulation de la vie de la classe. Les enfants y débattent démocratiquement de tous les sujets et problèmes ayant de l'importance pour eux : conflits, projets pédagogiques, cantine, etc. Dans une période où l'apprentissage du " vivre ensemble " est devenu une des priorités de l'école primaire, cet ouvrage original présente un double intérêt. Il apporte, par les récits de trois praticiens, un éclairage pluriel et des repères pédagogiques concrets à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Et moi, et moi, et moi!: le sujet dans le bouddhisme et la philosophie.Christophe Richard - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Moi, je, ego, personne, individu... autant de termes par lesquels nous désignons le sujet substantiel que nous croyons être. Seulement, peut-on trouver en nous une quelconque unité singulière et constante? Notre identité est-elle réellement constituée de mêmeté, d'ipséité et de continuité? Contre toute attente, certains philosophes osèrent en douter, mais c'est surtout le Bouddha, au VIe siècle avant notre ère, qui fit peser les plus graves soupçons sur notre prétendue subjectivité. Si le sage indien ne nia pas l'existence de notre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  21
    Éternité et présent selon Hegel.Christophe Bouton - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (1):49 - 70.
    L'éternité n'est pour Hegel ni une sempiternité, ni un « maintenant » ponctuel figé, encore moins une atemporalité abstraite. Quelle en est dès lors la signification positive ? L'éternité doit se comprendre plutôt comme un présent absolu, un présent total qui dépasse la négativité destructrice du temps naturel et se déploie dans deux domaines : la logique, où l'éternité est la coprésence des moments de l'Idée, et la sphère de l'esprit absolu, en laquelle l'éternité de l'esprit acquiert la dimension de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  24
    Le "Comme si": Kant, Vaihinger et le fictionalisme.Christophe Bouriau - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Dans l'expérience esthétique, nous éprouvons des émotions au sujet de personnages que nous savons fictionnels. Mais ne faut-il pas croire que quelque chose est réellement arrivé à une personne pour que cela nous émeuve? On trouve une contradiction du même type dans l'expérience religieuse de certains chrétiens : ils disent être émus par Jésus et par ses paroles sans pourtant penser qu'il est réellement le Fils de Dieu. Un autre paradoxe, lié lui aussi à l'usage de fictions, concerne la théorie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    L'accélération de l'histoire: des Lumières à l'Anthropocène.Christophe Bouton - 2022 - Paris: Éditions du Seuil.
    Comme une locomotive lancée à toute allure qui aurait perdu son conducteur, l’histoire des sociétés occidentales se caractériserait, à partir du milieu du xviiie siècle, par une accélération exponentielle qui serait devenue hors de contrôle. On a là une vision de la modernité dont Hartmut Rosa est le représentant le plus connu et qui est aujourd’hui largement partagée.Durant ces dernières décennies, les effets destructeurs de l’activité humaine sur la planète ont augmenté à une vitesse spectaculaire. Mais une sorte d’inversion apparaît (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    Schopenhauer.Christophe Bouriau - 2013 - Paris: Les Belles lettres.
    Arthur Schopenhauer (1788-1860), philosophe allemand nomme le pessimiste de Francfort, heritier de Kant, s'inspirant de la sagesse hindouiste et bouddhiste, a imprime une marque durable sur la philosophie en faisant du vouloir inconscient la moelle substantielle de l'univers et l'element determinant en l'homme. Inventeur de la demarche genealogique, il interprete toutes les manifestations humaines (comportement, texte, discours, etc.) a la lumiere d'un sens latent qu'on peut decouvrir sous le sens manifeste en remontant au type de volonte qui s'exprime dans chaque (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Patrilinéarité et matrilinéarité dans le judaïsme ancien, de la Judée du Temple au Talmud des rabbins.Christophe Lemardelé - 2022 - Clio 56:213-230.
    À ce jour, le passage de la patrilinéarité à la matrilinéarité dans le judaïsme rabbinique reste sans explication convaincante. Cependant, une hypothèse anthropologique permet de considérer cette évolution comme finalement cohérente lorsque la patrilinéarité s’est avérée trop dominante pour rester fonctionnelle. Cette hypothèse peut être renforcée par la prise en compte du contexte politique de l’époque romaine, qui a conduit les rabbins à repenser la survie des communautés sans projet messianique. L’accent mis sur la transmission culturelle interne a ainsi remplacé (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  22
    Du poêle au divan: analyses cartésiennes et psychanalyse sartrienne.Christophe Perrin - 2013 - Sartre Studies International 19 (2):1-26.
    Although Sartre denounces Descartes' two principles, he nevertheless draws inspiration from him. No doubt this is close to being paradoxical; we shall have to be no less paradoxical in our explanation. For although the text entitled “Cartesian Freedom,” which introduces a volume of selections from Descartes, , confers some coherence on this apparent non-sense, once the texts surrounding this work have been taken into account, we have to conclude not only that this text predates , even though it was published (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  28
    L’Einsamkeit_ comme _Grundbegriff. D’une idée fragmentée chez Heidegger.Christophe Perrin - 2011 - PhaenEx 6 (2):71-108.
    Tenue par Heidegger pour un concept fondamental de la métaphysique et pourtant tue le plus souvent dans ses travaux publics, la solitude intrigue. Arpentant son chemin de pensée moins en historien de la philosophie qu’en géographe, nous suivrons donc dans son œuvre le chemin de traverse que nous semble constituer ce motif. De la nécessaire solitude du penseur à la salutaire solitude de l’homme en passant par la solitude sociale du Dasein , pourra ainsi être recomposée une conception exigeante de (...)
    Direct download (13 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  12
    La philosophie naturelle de Malebranche au XVIIIe siècle: inertie, causalité, petits tourbillons.Christophe Schmit - 2020 - Paris: Classiques Garnier.
    Cette étude examine la philosophie naturelle de Nicolas Malebranche et son devenir au cours du XVIIIe siècle. Des savants énoncent ou discutent des principes, des lois et des méthodes explicatives dont l'origine est à chercher dans De la recherche de la vérité. La présence de Malebranche se manifeste alors par un occasionnalisme physique et par une critique de la force des corps au repos de Descartes, ce qui conduit à une conception nomologique de la causalité et à un rejet de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Weyl’s Philosophy of Physics: From Apriorism to Holism (1918-1927).Christophe Eckes - 2018 - Philosophia Scientiae 22:163-184.
    Dans cet article, j’entends décrire comment évolue la philosophie de la physique de Weyl au cours de la période 1918-1927. Je rappellerai en particulier qu’il développe différentes formes d’« apriorisme» entre 1918 et 1923: un apriorisme « spéculatif» avec sa théorie unifiée des champs (1918-1921), puis une conception des connaissances a priori largement inspirée de la Wesensanalyse de Husserl dans ses travaux sur le problème de l’espace (1921-1923). Je montrerai par ailleurs que le holisme de Weyl, i.e., la thèse selon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37.  10
    Sciences, techniques et société.Christophe Bonneuil - 2013 - Paris: La Découverte. Edited by Pierre-Benoît Joly.
    Les sciences et les techniques sont au coeur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouveaux imaginaires véhiculés par Internet ou les jeux vidéo... Comment analyser dans ces cas qui font l'actualité les liens inextricables entre ce que l'on sait du monde, ce que l'on souhaite y faire et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  3
    Kant.Christophe Bouriau - 2022 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Une vie à Königsberg -- Son œuvre philsophique -- Kant, trahi ou servi par ses héritiers?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    Kant: une philosophie du renouveau métaphysique.Christophe Bouriau - 2017 - Paris: Ellipses. Edited by Aude Mertens.
    Pour Immanuel Kant (1724-1804), la philosophie s'occupe de trois questions fondamentales, qui correspondent aux trois intérêts principaux de la raison humaine : "Que puis-je savoir?" ; "Que dois-je faire?" ; "Que m'est-il permis d'espérer?" En montrant que notre connaissance est limitée à une expérience de type sensible, Kant semble ruiner la métaphysique comme science du suprasensible, tournée vers les objets qui ne tombent pas sous les sens (Dieu, l'âme, la liberté, la question des limites du monde, par exemple). Or, rien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    Perspectives philosophiques sur les fictions.Christophe Bouriau & Guillaume Schuppert (eds.) - 2018 - [Paris]: Éditions Kimé.
    Que peut-on espérer des fictions? Rien, déclare l'intellectuel traqueur d'illusions. Tout, affirme l'artiste désireux de valoriser les potentialités de son matériau. Mais est-on sûr de parler d'une même chose? À observer nos usages du terme, les fictions prolifèrent confusément à l'époque contemporaine, nichées dans nos oeuvres, nos discours, nos croyances, nos imaginations. Si bien que poser sérieusement la question des mérites et démérites des fictions passe par une clarification rigoureuse de ce qu'elles sont. Les philosophes se sont depuis longtemps attelés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Temps de la nature, nature du temps: Etudes philosophiques sur le temps dans les sciences naturelles.Christophe Bouton & Philippe Huneman (eds.) - 2018 - CNRS Editions.
    Dans l'histoire de la philosophie, la question du temps a été abordée selon deux tendances opposées : le temps de la nature avec Aristote et le temps de la conscience avec Augustin. Ces deux formes irréductibles l'une à l'autre ont vu leur relation se complexifier, notamment avec la théorie de la relativité au début du XXe siècle, puis la mécanique quantique, qui ont bousculé notre perception et compréhension du temps. Cet ouvrage, écrit par des scientifiques et des philosophes, se concentre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  2
    La polysémie: essai de sémantique générale.Christophe Cusimano - 2008 - Paris: L'Harmattan.
    L'ouvrage présenté ici est destiné à élaborer une série d'hypothèses quant à l'outillage pour l'analyse sémique afin de proposer une explication originale et plus satisfaisante aux problèmes théoriques posés par la polysémie, en d'autres termes au fait qu'une unité lexicale puisse disposer de plusieurs sens. L'hypothèse centrale s'appuie sur une redéfinition des concepts en vigueur en sémantique, comme le sème, le sémène et les traits sémiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  45
    Enseigneur et maître : Heidegger pédagogue.Christophe Perrin - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (3):333 - 354.
    Professeur célèbre, reconnu comme un maître, Heidegger s'est pourtant toujours voulu un simple enseigneur, soit un maître sans doctrine, qui n'en est pas moins un maître de lecture et, finalement, un maître d'école, dont la tâche consiste à apprendre les éléments à partir desquels tout s'apprend. Enseignant précisément ces rudiments, à savoir apprendre à écouter d'une part - c'est-à-dire apprendre à dialoguer, donc apprendre à lire et, par là même, apprendre à penser - et apprendre ce qu'apprendre veut dire de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Entendre la métaphysique: les significations de la pensée de Descartes dans l'œuvre de Heidegger.Christophe Perrin - 2013 - Louvain: Éditions Peeters. Edited by Jean-Luc Marion.
    English summary: Heidegger allowed us to better hear metaphysics by passionately listening to it. In this volume we seek to better understand Heidegger by patiently listening to another metaphysician: Descartes. The meaning of Descartess thought in creating an onto-theology of the causa and cogitatio, also taken up in the work of Heidegger, faithfully reveals Heideggers directions. French description: En se mettant passionnement a son ecoute, Heidegger nous a permis d'entendre la metaphysique d'une maniere inouie. Par un juste retour des choses, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Heidegger et l'être du On.Christophe Perrin - 2008 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (4).
    Motif déterminant de l’analytique existentiale, le On — das Man — n’est jamais interrogé pour lui-même par les commentateurs de Heidegger ; il fait pourtant de leur part l’objet d’interprétations non seulement très contrastées, mais encore fort éloignées de ce que le penseur allemand semblait avoir envisagé en menant son analyse. D’où la nécessité d’en faire le sujet central d’une réflexion qui, en contrepoint des lectures historique­ment situées et scientifiquement orientées, entend éclairer l’être qui est le sien en le ramenant (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  3
    La solitude, d'après et après Pétrarque.Christophe Perrin - 2009 - Cahiers Philosophiques 118 (2):59-74.
    Pétrarque a goûté la solitude et l’a prônée. L’a-t-il pour autant pensée comme telle et pour elle-même? Il sera permis d’en douter car elle n’est point la fin qu’il se fixe, condition qu’elle est pour lui de la vie solitaire, elle-même condition de la vie heureuse. Nous travaillerons alors à montrer de quelle solitude il est question quand la question de la vie solitaire est abordée par l’auteur, cela puisqu’il en est assurément de multiples. L’exercice littéraire d’une apologie de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  20
    Leibniz, vérité de Descartes selon Heidegger.Christophe Perrin - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (2):527-540.
    Que la pensée cartésienne, plus que n’importe quelle autre, fonde une ère philosophique nouvelle est un point par tous accordé en histoire de la philosophie. Que la portée réelle de l’inauguration cartésienne n’apparaisse pleinement qu’avec Leibniz est en revanche un élément traditionnellement peu soupçonné. C’est pourtant ce que nous enseigne Heidegger, qui admet le premier le caractère décisif de la démarche cartésienne en tant qu’elle ouvre incontestablement les Temps modernes, mais n’en reconnaît pas moins une supériorité essentielle de la pensée (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    Une guerre à couteaux tirés. Heidegger et le rationalisme.Christophe Perrin - 2013 - Les Etudes Philosophiques 106 (3):397.
    Opposant du rationalisme et opposé à son pendant, Heidegger n’a de cesse de penser la rationalité métaphysique pour nous prévenir du danger qu’elle contient et que manifeste le monde contemporain. Parce que nuancée – elle est contre une chose sans être pour son contraire – et limitée – elle prévient mais ne guérit rien –, sa position s’est heurtée aux caricatures et aux dénonciations. Aussi est-il quelque bonne raison à en proposer une défense par la bonne compréhension de sa plus (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Le projet apologétique de Maurice Blondel hier et aujourd'hui.Christoph Theobald - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (4):559-573.
    Pour l'auteur, la Lettre représente un seuil décisif dans l'évolution de la théologie fondamentale moderne. Partant des trois acquis majeurs du projet blondélien , l'auteur propose une voie de réinterprétation dans une perspective culturelle nouvelle de ces acquis, notamment en raison du pluralisme qui semble d'abord s'opposer à la structure fondamentalement chrétienne du discours de Blondel, ce qui contraint à infléchir la définition blondélienne du surnaturel. Enfin, l'esquisse d'un argument apologétique valorise l'ensemble du processus circulaire de l'argument apologétique dans la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  7
    Pour une théologie de l'institution conciliaire.Christoph Theobald - 2005 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):267-290.
    À la suite de Vatican 1 et du Code de droit Canon de 1917, Vatican Il traite de l'institution conciliaire dans le cadre de l'ecclésiologie et la comprend comme expression de la collégialité des évêques et de leur fonction de « docteurs et de juges en matière de foi et de moeurs ». Tandis que certains réduisent - avec le Code de 1983 - l'institution conciliaire à une modalité parmi d'autres de cette collégialité, d'autres affirment que le concile fait partie (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 988